QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
(Posez une question)

  1. Est-il difficile de trouver le temps de méditer?
  2. Le bruit est-il dérangeant?
  3. La méditation est-elle bonne pour tout le monde?
  4. Quelle est l'indication médicale de cette technique?
  5. Les patients psychiatriques peuvent-ils pratiquer la méditation?
  6. Le mental et la conscience ne sont-ils pas la même chose?
  7. Cela me rappelle une expérience que j'ai vécue quand j'étais enfant?
  8. Est-il nécessaire de méditer régulièrement?
  9. Qu'est-ce qui nous fait sortir du silence mental?
  10. La méditation du silence mental est-elle ennuyeuse après un certain temps?
  11. Devrions-nous avoir de longues séances de méditation pour obtenir des résultats?
  12. Pouvons-nous avoir deux pensées en même temps?
  13. L'expérience du silence mental est-elle imaginaire?
  14. Je ne peux pas me concentrer longtemps sur la concentration!
  15. Je rumine constamment des pensées!
  16. Est-ce que le focus est le silence mental?
  17. Je ne peux pas garder mon sang-froid quand quelqu'un me crie dessus!
  18. Pouvons-nous perdre du poids avec la méditation?
  19. Pouvons-nous traiter le cancer ou les maladies graves par la méditation?


1. Est-il difficile de trouver le temps de méditer?

Avec cette technique, vous pouvez également méditer pendant cinq minutes. Le facteur important est d'entrer dans le silence mental. Rester dans cet état cinq ou trente minutes ne fera pas beaucoup de différence dans l'effet de relaxation. Alors s'il vous plaît, prenez l'habitude, lorsque vous n'avez pas le temps, de vous asseoir cinq minutes n'importe où et d'entrer dans le silence mental. Évitez les exercices de respiration du Hatha Yoga. C'est bien mieux que de ne pas le faire du tout. De cette façon, vous éviterez également de sortir de votre routine de deux séances par jour. Vous pouvez également augmenter les séances de cinq minutes pendant votre journée pour atténuer toute accumulation de stress. Et cinq minutes de temps en temps sont faciles à trouver.




2. Le bruit est-il dérangeant?

Il faut distinguer plusieurs types de bruits: le bruit dans l'environnement, que nous ne pouvons pas contrôler, et le bruit causé intentionnellement par quelqu'un et sur lequel nous pouvons avoir une certaine influence.

On peut également distinguer les bruits externes dans l'environnement et les bruits internes dans le corps.

Un bruit ambiant peut être une voiture qui passe sur laquelle nous n'avons aucune influence. Curieusement, ce bruit nous dérange moins que le bruit intentionnel de quelqu'un qui nous parle.

Un exemple de bruit interne peut être les battements de votre cœur.

La solution est de traiter toutes les formes de perturbations de la même manière. Nous devons mettre toutes les perturbations au même niveau; donnez-leur la même valeur, c'est-à-dire aucune. Ils devraient être banalisés. En fait, ce n'est jamais plus qu'une interprétation des ondes cérébrales. Les sons sont encodés par l'oreille et décodés par le cerveau. C'est nous qui leur attribuons une qualité positive ou négative. Le ronflement de votre conjoint vous dérangera probablement plus que le camion qui passe, mais le bruit pourrait être à peu près le même!

Il faut donc banaliser ces perturbations, qu'il s'agisse d'un train, d'une voiture, d'une pensée et / ou d'une sensation physique. Tout ce qui nous dérange, nous procédons de la même manière. Nous revenons au focus et finalement rien ne nous dérange plus.

Il n'est pas utile de lutter contre le bruit. Certaines personnes se bouchent les oreilles, mettent un casque sur la tête, apposent des pancartes sur la porte: «Silence, je médite». Ils auront toujours quelque chose qui les dérange.

J'ai une histoire personnelle intéressante à raconter à ce sujet. J'assistais, quand j'ai commencé à méditer, à un séminaire de méditation en Espagne. Les organisateurs ont planifié la salle de méditation au sous-sol, juste sous la cuisine de l'hôtel. Les cuisiniers préparaient les repas pendant que nous méditions! Vous pouvez imaginer le bruit que font les gros pots qui s'entrechoquent! Je devenais fou. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que parmi les vingt à trente personnes présentes, j'étais le seul à être agacé. Les autres participants ne semblent pas dérangés.

J'ai d'abord essayé d'obtenir le silence en mettant une pancarte sur la porte d'entrée demandant de fermer la porte entre la cuisine et la cave où l'on médite. Personne ne s'en souciait. J'ai alors essayé de sceller la porte de communication avec un matelas. Inutile. Ce combat a duré deux jours, au point que j'allais partir. Mais j'étais venu avec des amis et j'avais la voiture. Soit je m'éloignais et je quittais mes amis, et cela n'aurait pas été très agréable, soit je restais et devais supporter le bruit. J'ai décidé de rester et de supporter ça.

A partir de ce moment, ce bruit fort, qui était auparavant insupportable, ne me dérangeait plus. Ce jour-là, j'ai eu une excellente leçon. Depuis, j'intègre tout type de perturbation au carrousel mental. Ce ne sont que des ondes cérébrales et ne nous dérangent que si nous leur donnons une connotation négative.

Donc, nous ne devons pas lutter contre le bruit. Nous devons intégrer le bruit dans notre carrousel mental et le traiter comme toute autre perturbation.




3. Cette technique est-elle bonne pour tout le monde?

La technique du silence mental expliquée dans ce livre a été enseignée à plus de 2 500 personnes de toutes origines, cultures, âges, niveaux sociaux, éducation, race et des deux sexes. Le plus jeune était un garçon de 5 ans et l'aîné, une femme de 85 ans. Cette technique est basée sur trois lois de fonctionnement de l'esprit comme expliqué au chapitre 4. Ces lois sont universelles. C'est pourquoi il est efficace pour tous ceux qui comprennent le processus.




4. Quelle est l'indication médicale de cette technique?

Il peut être utilisé en thérapeutique pour prévenir et traiter tout dysfonctionnement dû au stress, ou dans toute maladie physique ou mentale, pour faciliter la récupération et renforcer les effets d'autres traitements.




5. Les patients psychiatriques peuvent-ils pratiquer la méditation?

Les patients psychiatriques doivent d'abord être diagnostiqués. La méditation sur le silence mental peut être utilisée dans de nombreuses pathologies avec de bons résultats. Il est intéressant de savoir que, même dans les maladies mentales graves, il peut être pratiqué et peut aider à stabiliser l'état mental.




6. Le mental et la conscience ne sont-ils pas la même chose?

Dans la philosophie indienne, il est clairement indiqué que l'esprit et la conscience sont différents. L'esprit est un instrument de conscience. La conscience peut être appelée un sixième élément. La conscience individuelle est liée à la conscience universelle.

En plus de l'expérimenter nous-mêmes en méditation, deux faits semblent confirmer cette théorie:

Dernièrement, une équipe japonaise pouvait transmettre des ordres par pensée à un robot. Ils ont enregistré les schémas électriques du cerveau sur le sujet qui donnait les ordres et les ont transmis au robot qui obéissait. Faire du café, apporter la tasse, etc. Cela montre que les pensées sont assez matérielles.

Deuxièmement, l'un de mes patients bipolaires a témoigné que son expérience était la même s'il était dans une phase maniaque pathologique ou normale. Cela montre que la conscience n'est pas affectée par la maladie mentale, et que les maladies mentales et les dysfonctionnements se produisent au niveau de l'esprit.




7. Cela me rappelle une expérience que j'ai vécue quand j'étais enfant?

Le silence mental est un état naturel de conscience. Cela peut arriver naturellement et spontanément avec des enfants, ou avec des personnes en étroite relation avec la nature (un berger en montagne par exemple). Lorsque l'environnement est calme et que vous lâchez prise, vous pouvez entrer dans le silence mental sans aucune technique. Mais l'avantage d'avoir une technique est que vous pouvez expérimenter le silence mental presque partout, à tout moment et aussi souvent que vous le souhaitez.




8. Est-il nécessaire de méditer régulièrement?

D'une séance à l'autre, vous construirez et stabiliserez les effets de la méditation. Vous avez probablement remarqué qu'après une séance, les effets durent un moment puis s'estompent. Ce temps est plus court lorsque nous sommes dans un environnement stressé. La répétition allongera ce temps et avec des séances fréquentes, les effets dureront toute la journée.

Si vous méditez régulièrement pendant un mois par exemple, vous ferez de bons progrès. Si vous vous arrêtez complètement, vous perdrez ce que vous avez gagné après un certain temps.

Quand un patient dépressif revient après deux ans ou plus, la première question que je pose est: «Quand avez-vous arrêté de méditer?» La réponse est toujours de trois à six mois ou plus. Je n'ai jamais vu revenir un patient qui continuait à avoir deux séances de méditation par jour.

L'effet thérapeutique de Mental Silence est efficace pour guérir et prévenir l'anxiété et la dépression.




9. Qu'est-ce qui vous fait sortir du silence mental?

Il y a une tendance naturelle à fusionner spontanément hors du silence mental après environ 20 minutes. Vous pouvez ensuite prolonger la session si vous le souhaitez. Si vous avez peur de rester coincé dans le silence mental pendant une longue période au cas où vous auriez un temps limité disponible, vous pouvez configurer un bip lumineux d'alarme à 30 minutes pour être sûr de ne pas «manquer le train» .




10. La méditation sur le silence mental est-elle ennuyeuse après un certain temps??

La vie est un ruisseau qui coule dans une direction et vous ne pouvez jamais plonger vos orteils dans la même eau. De même, votre environnement et vous-même sont chaque jour différents. La configuration des objets dans les champs de conscience de premier plan et d'arrière-plan n'est jamais la même, et le carrousel mental est toujours différent. La technique elle-même étant très simple, on ne s'ennuie jamais. C'est une garantie pour une pratique à long terme.



11. Devrions-nous avoir de longues séances de méditation pour obtenir des résultats?

Lorsque vous voulez teindre un chiffon de manière traditionnelle, vous le trempez dans la teinture, puis vous l'exposez au soleil pour que le colorant se lie. Il ne sert à rien de le faire tremper longtemps. C'est l'alternance du trempage dans la baignoire et du coucher au soleil qui donne le meilleur résultat.

De même, l'effet thérapeutique du Mental Silence est qualitatif et non quantitatif. Si vous avez juste un court moment de silence mental dans votre méditation, vous aurez à peu près le même effet thérapeutique que si vous restez longtemps. C'est l'alternance du silence mental et de l'activité qui donnera les meilleurs résultats.

Nous faisons partie de ce monde et devrions intégrer la méditation dans notre vie active.




12. Pouvons-nous avoir deux pensées en même temps?

Attention moves to the speed of light. It seems therefore that we can have several objects focused at the same time in our awareness field. This is just an impression. If we analyse carefully what happens, at a given instant, we will realize that there is only one object focused at a time.

Similarly, if you take a stack of sheets of paper and with a needle pierce them with a fast jab, it may seem that you cross all the sheets at once. But if you analyse the motion closely, the needle pierces them one by one.



13. L'expérience du silence mental est-elle imaginaire?

L'esprit stocke des milliards de données héritées et acquises. Avec cette information disponible, nous pouvons imaginer ce que nous voulons. Mais lorsque nous méditons, nous ne devons pas être piégés dans un monde imaginaire. Cela se produit si la technique de méditation est trop active (concentration, visualisation, observation, etc.). Par conséquent, avec la méditation sur le silence mental, nous éteignons d'abord l'esprit.

Les expériences méditatives sont des expériences directes. Bien que subjectifs, ils peuvent être objectivés avec des critères précis, et sont comparables d'une séance à l'autre, et d'un individu à l'autre. Mais vous devez en faire l'expérience vous-même pour être convaincu qu'ils sont réels, aussi réels que je peux voir mon chien maintenant.

La technique de méditation ne doit pas vous piéger dans votre esprit, comme le font la plupart des techniques. La méditation sur le silence mental éteint d'abord l'esprit. C'est la condition de base pour aller plus loin.




14. Je ne peux pas me concentrer longtemps sur le focus!

C'est le problème principal de nombreuses personnes. Ils disent qu'ils ne peuvent pas se concentrer. La concentration est une activité mentale; et l'activité mentale est maintenue par le processus de concentration lui-même. De cette façon, l'activité de l'esprit ne peut pas s'arrêter facilement. Alors, ne vous concentrez pas. Déplacez simplement votre attention sans effort, de n'importe quel objet, vers la mise au point. N'essayez pas non plus de rester concentré. Cela ne sert à rien. La mise au point est un objet, ce n'est pas le silence mental, et la mise au point disparaît également lorsque nous entrons dans le silence mental.



15. Je rumine constamment des pensées!

ISi vous ruminez des pensées et que vous portez votre attention sur elles, il est clair que votre niveau d'anxiété augmentera et vous deviendrez nerveux. A l'inverse, si vous décidez de porter votre attention sur un autre objet, un objet calme, le calme augmentera. Alors, revenez systématiquement sur le sujet.



16. La Focus et le Silence Mental sont-ils la même chose?

Non, vous n'êtes pas en Silence Mental lorsque vous êtes concentré. Soit vous êtes sur un focus au premier plan avec les autres objets, flous, en arrière-plan. Ou vous êtes sur l'un de ces objets, qui vient de l'arrière-plan au premier plan. Vous ne pouvez pas être sur les deux en même temps.

Comparons le foyer à une île dans un océan de pensées. Soit vous êtes dans l'océan. Ou vous êtes sur l'île. Avec cette technique, vous passez de l'océan à l'île. Chaque fois que vous êtes sur l'île, vous vous reposez un peu, votre processus de réflexion ralentit un peu, vous vous reposez, cela se calme. Ce sera progressivement le contraire. Et finalement, vous quittez l'océan et l'île et les deux disparaissent.

La conscience demeure, paisible et sans activité. C'est le Silence Mental.




17. Je ne peux pas garder mon sang-froid quand quelqu'un me crie dessus!

C'est certainement l'une des situations qui nécessitent une maîtrise de soi. La plupart des gens contre-attaqueront lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité et l'atmosphère se dégradera rapidement. On peut percevoir l'agressivité de la personne attaquante comme une onde négative frappant le plexus solaire, le centre nerveux à la base du sternum. Puis cette énergie négative envahit la tête et tout le corps. La réaction habituelle est de renvoyer cette vague à l'agresseur. Cette réaction attaquera également votre santé.

Il y a deux façons d'éviter de commencer cette guerre!

Tout d'abord, vous pouvez immédiatement déplacer votre attention sur le Focus Frontal là où il n'y a pas de pensées et où vous vous sentirez en sécurité.

Deuxièmement, vous pouvez appliquer la technique bouddhiste tibétaine appelée «Tong-Len». Il consiste à visualiser d'abord l'onde négative qui vient vers vous et au lieu de résister et de la renvoyer, de la laisser traverser votre corps et se perdre derrière vous. De cette façon, votre plexus solaire ne «chauffera» pas. Ensuite, visualisez votre respiration entrant et sortant de vos poumons. Lorsque vous expirez, vous «envoyez» de la positivité à la personne agressive, et lorsque vous inspirez, vous laissez la négativité traverser votre corps et vous perdre derrière vous.

Cela apaisera rapidement la négativité dans l'environnement et vous éviterez de stresser votre physiologie.




18. Pouvons-nous perdre du poids avec la méditation?

Eh bien, oui, le silence mental aura un effet indirect sur l'excès de poids. Comme vous le savez certainement, de nombreuses personnes mangent de manière compulsive pour lutter contre le stress, l'anxiété ou la dépression. Le silence mental apaisera ces émotions négatives et le besoin de les compenser avec de la nourriture diminuera ou disparaîtra. Cela ne fonctionnera pas vraiment avec les gens qui aiment juste manger ou qui ont une vie sociale riche.

Ils peuvent devenir plus conscients des dommages qu'un excès de nourriture cause à leur corps et diminuer pour cette raison leur apport alimentaire.




19. Pouvons-nous traiter le cancer ou les maladies graves avec la méditation?

C'est une question fréquente et les gens aiment croire aux miracles. Je dirais non. Mais cela peut contribuer à un traitement médical. Une physiologie non stressée et un esprit paisible permettront à votre corps de mieux se défendre naturellement. Le traitement médical peut donc être plus efficace; vous pouvez mieux supporter les effets secondaires et avoir globalement de meilleures chances de combattre efficacement la maladie. Nous savons que toutes les maladies ont une composante mentale qui contribue à son développement. Apaiser l'esprit et se débarrasser du stress contribuera certainement à changer le cours de la maladie.





 
       


FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
(Ask a question)

  1. Is it difficult to find time to meditate?
  2. Is noise disturbing?
  3. Is meditation good for everyone?
  4. What is the medical indication of this technique?
  5. Can mental patients practice meditation?
  6. Isn’t the mind and consciousness the same?
  7. It reminds me of an experience I had when I was a child?
  8. Is it necessary to meditate regularly?
  9. What is it that brings you out of Mental Silence?
  10. Is Mental Silence meditation boring after some time?
  11. Should we have long sessions of meditation to obtain results?
  12. Can we have two thoughts at the same time?
  13. Is the experience of Mental Silence imaginary?
  14. I can’t concentrate long on the focus!
  15. I am constantly ruminating thoughts!
  16. Is the focus Mental Silence?
  17. I can’t keep my temper when somebody shouts at me!
  18. Can we lose weight with meditation?
  19. Can we treat cancer or serious diseases with meditation?


1. Is it difficult to find time to meditate?

With this technique, you can also meditate for five minutes. The important factor is to enter into Mental Silence. Remaining in that state five or thirty minutes will not make much difference in the relaxation effect. So please make it a habit, when you do not have time, to just sit five minutes anywhere and enter Mental Silence. Skip the breathing exercises of Hatha Yoga.  This is much better than not doing it at all. This way you will also avoid getting out of your routine of two sessions per day. You can also increase the sessions of five minutes during your day to mitigate any build up of stress.  And five minutes now and then is easy to find.




2. Is noise disturbing?

We should distinguish several kinds of noises: noise in the environment, which we cannot control, and noise intentionally caused by someone and on which we can have some influence.

We can also distinguish external noise in the environment, and internal noise in the body.

An environmental noise can be a car passing by over which we have no influence. Curiously, this noise bothers us less than the intentional noise of someone talking to us.

An example of internal noise can be the beats of your heart.

The solution is to treat all forms of disturbance the same way. We must put all disturbances at the same level; give them the same value, i.e., none. They should be trivialized. In fact, it is never more than an interpretation of brain waves. The sounds are encoded by the ear and decoded by the brain. We are the ones who attribute a positive or negative quality to them. Your spouse snoring will probably disturb you more than the truck passing by, but the noise might be about the same!

Therefore we should trivialize these disturbances, whether it is a train, a car, a thought, and/or a physical sensation. Whatever disturbs us, we proceed in the same way. We return to the focus and ultimately nothing bothers us any longer.

It is not useful to fight noise. Some people plug their ears, put a helmet on their head, put signs on the door: ‘Silence I am meditating’. They will always have something bothering them.

I have an interesting personal story to tell in relation to that. I was, when I started meditating, attending a meditation seminar in Spain. The organizers planned the meditation room in the basement, right under the kitchen of the hotel. The cooks were preparing the meals when we were meditating! You can imagine the noise made by the big pots clashing! I was going crazy. What bothered me most is that among the twenty to thirty people present, I was the only one to be annoyed. The other participants did not appear to be disturbed.

I first tried to obtain silence by putting a sign on the entrance door asking to close the door between the kitchen and the cellar where we meditating. Nobody cared. I then tried to seal the door of communication with a mattress. Useless. This fight lasted for two days, to the point I was going to leave. But I had come with some friends and I had the car. Either I was going away and leave my friends, and that would not have been very nice, or I was staying and had to tolerate the noise. I decided to stay and bear with it.

From that moment on, this loud noise, which was before unbearable, did not bother me any more. That day, I had a great lesson. Since then, I just integrate any type of disturbance to the mental carousel. They are only brain waves and disturb us only if we give them a negative connotation.

So, we should not fight noise. We should integrate the noise in our mental carousel and treat it as any other disturbance.




3. Is this technique good for everyone?

The Mental Silence technique as explained in this book was taught to more than 2,500 people from all origins, cultures, ages, social levels, education, race, and from both sexes. The youngest was a boy of 5 and the eldest, a woman of 85. This technique is based on three laws of functioning of the mind as explained in chapter 4. These laws are universal. Therefor it is efficient for everyone who understands the process.




4. What is the medical indication of this technique?

It can be used therapeutically to prevent and treat any dysfunction due to stress, or in any physical or mental disease, to facilitate recovery and enhance the effects of other treatments.




5. Can mental patients practice meditation?

Mental patients have to be diagnosed first. Mental Silence meditation can be used in a lot of pathologies with good results. It is interesting to know that, even in serious mental diseases it can be practiced and can be a help to stabilize mental condition.




6. Isn’t the mind and consciousness the same?

In Indian philosophy, it is clearly stated that the mind and consciousness are different. The mind is an instrument of consciousness.

Consciousness can be called a sixth element. Individual consciousness is linked to universal consciousness.

Besides experiencing it ourselves in meditation, two facts seem to confirm this theory:

Lately a Japanese team could transmit orders by thought to a robot. They recorded the electrical patterns of the brain on the subject who was giving the orders, and transmitted them to the robot, which was obeying. Making coffee, bringing the cup, etc. It shows that thoughts are quite material.

Secondly, one of my bipolar patients testified that his experience of  was the same if he was in a pathological manic phase or normal. This shows that consciousness is not affected by mental disease, and that mental diseases and dysfunctions are occurring at the level of the mind.



7. It reminds me of an experience I had when I was a child?

Mental Silence is a natural state of consciousness. It can happen naturally and spontaneously with kids, or with people in close relation with nature (a shepherd in the mountains for example). When the environment is calm and you just let go, you might enter  Mental Silence without any technique. But the advantage of having a technique is that you can experience Mental Silence almost anywhere, any time, and as often as you wish.




8. Is it necessary to meditate regularly?

From one session to another, you will build up and stabilize the effects of meditation. You have probably noticed that, after a session, the effects last for a moment and then fade away. This time is shorter when we are in a stressed environment. Repetition will lengthen this time and with frequent sessions the effects will last for the whole day.

If you meditate regularly for one month for example, you will make good progress. If you stop then completely, you will loose what you gained after some time.

When a depressive patient comes back after two years or more, the first question I ask is: ‘When did you stop meditating?’ The answer is always three to six months or more.  I have never seen a patient come back who continued having two sessions of meditation per day.

The therapeutic effect of  Mental Silence is efficient, for cure and prevention of anxiety and depression.




9. What is it that brings you out of Mental Silence?

There is a natural tendency to spontaneously merge out of Mental Silence after about 20 minutes. You can then prolonge the session if desired. In case you are afraid to remain stuck into Mental Silence for a long time in case you have a limited amount of time available, you can set up a light alarm beep at 30 minutes to be sure that you don't "miss the train"




10. Is Mental Silence meditation boring after some time?

Life is a stream that flows in one direction and you can never dip your toes in the same water. Similarly, your environment and yourself are different every day. The configuration of objects in the foreground and background awareness fields is never the same, and the mental carousel is always different. The technique itself being very simple, you never get bored. It is a guarantee for a long-term practice.



11. Should we have long sessions of meditation to obtain results?

When you want to dye a cloth the traditional way, you dip it into the dye and then lay in the sun so that the dye binds. It does no good to soak it for a long time. It is the alternation of soaking in the tub and lying in the sun that gives the best result.

Similarly, the therapeutic effect of Mental Silence is qualitative and not quantitative. If you just have a short moment of Mental Silence  in your meditation, you will have about the same therapeutic effect as if you stay for a long time. It is the alternation of Mental Silence and activity that will give the best results.

We are part of this world and should integrate meditation into our active life.



12. Can we have two thoughts at the same time?

Attention moves to the speed of light. It seems therefore that we can have several objects focused at the same time in our awareness field. This is just an impression. If we analyse carefully what happens, at a given instant, we will realize that there is only one object focused at a time.

Similarly, if you take a stack of sheets of paper and with a needle pierce them with a fast jab, it may seem that you cross all the sheets at once. But if you analyse the motion closely, the needle pierces them one by one.



13. Is the experience of Mental Silence imaginary?

The mind stores billions of inherited and acquired data. With that available information, we can imagine whatever we want. But when we meditate, we should not be trapped in an imaginary world. This happens if the technique of meditation is too active (concentration, visualisation, observation, etc.). Therefore, with Mental Silence meditation we first switch off the mind.

Meditative experiences are direct experiences. Although subjective, they can be objectified with precise criteria, and are comparable from one session to another, and from one individual to another. But you have to experience it yourself to be convinced that they are real, as real as I can see my dog now.

The meditation technique should not trap you in your mind, as most techniques do. Mental Silence meditation first switches off the mind. It is the basic condition to go further.



14. I can’t concentrate long on the focus!

This is the main problem many people have. They say they cannot concentrate. Concentration is a mental activity; and mental activity is maintained by the concentration process itself. This way the activity of the mind cannot stop easily. So, don’t concentrate. Just displace your attention without effort, from any object, to the focus. Also, don’t try to stay on the focus. This is useless. The focus is an object, it is not Mental Silence, and the focus also disappears when we enter Mental Silence.



15. I am constantly ruminating thoughts!

If you are ruminating thoughts and you put your attention on them, it's clear that your anxiety level will increase and you become nervous. Conversely, if you decide to turn your attention to another object, a calm object, calm will increase. So, systematically come back to the focus.



16. Is the focus Mental Silence?

No, you are not in Mental Silence when you are on the focus. Either you are on a focus in the foreground with the other objects, blurred, in the background. Or you are on one these objects, which comes from the background to the foreground. You cannot be on both at the same time.

Let us compare the focus to an island in an ocean of thoughts. Either you are in the ocean. Or you are on the island. With this technique, you go from the ocean to the island. Every time you are on the island you have a little rest, your thinking process slows down a bit, you rest, it calms down. Progressively it will be the opposite. And finally you leave both ocean and island and both disappear.

Consciousness remains, peaceful and without activity. This is Mental Silence.



17. I can’t keep my temper when somebody shouts at me!

It is certainly one of the situations that need self-control. Most people will counter-attack when they feel insecure and the atmosphere will degrade rapidly. One can perceive the aggressiveness of the attacking person as a negative wave hitting the solar plexus, the nervous centre at the base of the sternum.  Then this negative energy invades the head and the whole body. The usual reaction is to send this wave back to the aggressing person. This reaction will also attack your health.

There are two ways to avoid starting this war! 

Firstly, you can immediately shift your attention to the Frontal Focus where there are no thoughts and where you will feel safe.

Secondly, you can apply the Tibetan Buddhist technique called ‘Tong-Len’. It consists in first visualizing the negative wave coming to you and instead of resisting and sending it back, letting it go through your body and get lost behind you. This way, your solar plexus will not ‘heat up’. Then, visualize your breath coming in and out of your lungs. When you exhale, you ‘send’ positivity to the aggressing person, and when you inhale, you let negativity go through your body and get lost behind you.

This will rapidly pacify the negativity in the environment and you will avoid stressing your physiology.




18. Can we lose weight with meditation?

Well, yes, Mental Silence will have an indirect effect on weight excess. As you certainly know, many people eat compulsively to fight stress, anxiety or depression. Mental Silence will pacify these negative emotions and the need to compensate them with food will decrease or disappear. It will not really work with people who just like to eat, or have a rich social life.

They may become more conscious though of the damage that an excess of food is causing to their body and decrease for this reason their food intake.



19. Can we treat cancer or serious diseases with meditation?

This is a frequent question and people like to believe in miracles. I would say no. But it can contribute to a medical treatment. An unstressed physiology and a peaceful mind will permit your body to naturally defend itself better. The medical treatment can therefore be more efficient; you may support secondary effects better and have globally a better chance to efficiently fight the disease. We know that all diseases have a mental component that contributes to its development. Pacifying the mind and getting rid of stress will certainly contribute to change the course of the disease.